technoparc

Les 5 bonnes raisons d’investir en Franche-Comté

Trait d’union entre l’Europe du nord et la Méditerranée, elle est aux portes de l’Europe de l’est. Frontalière avec la Suisse et à proximité immédiate de l’Allemagne et de l’Italie, elle est depuis toujours un lieu de flux internationaux : 14 gares TGV, 2 aéroports régionaux et desservie par 4 aéroports internationaux.

Une terre d’industrie

Région d’excellence industrielle, la Bourgogne-Franche-Comté est connue pour ses entreprises de sous-traitance qui fournissent en toute discrétion les plus grands donneurs d’ordres internationaux.

Décolletage de la Garenne

1ère région industrielle française*

Les savoir-faire traditionnels sont aujourd’hui associés aux technologies les plus innovantes. De la conception de composants, de sous-ensembles ou de systèmes complets, le tissu industriel régional est spécialisé dans la transformation des matériaux les plus usuels aux plus complexes et a développé une expertise des matériaux composites.

La Bourgogne-Franche-Comté, forte de plus de deux siècles d’aventure industrielle, est aujourd’hui reconnue pour son inventivité, pour sa capacité à relever les défis techniques et à innover, et pour son aptitude à créer des ruptures technologiques.
Les capacités technologiques acquises favorisent la mise au point d’innovations qui permettent de répondre aux défis que doit relever notre société pour créer les conditions d’un avenir durable.

Ici, près du quart de la population active travaille dans l’industrie, renforçant l’image du savoir-faire « Made in France ».

* en termes d’emplois

Un tempérament novateur

Avec plus de 12 000 chercheurs, ingénieurs et techniciens expérimentés et naturellement orientés par les activités industrielles vers les sciences de l’ingénieur, les laboratoires régionaux ont développé des compétences reconnues dans le monde entier dans des champs très spécialisés. La qualité des travaux est souvent reconnue par des distinctions scientifiques au plus haut niveau.

Une main d’œuvre qualifiée, formée et disponible

Préparer les talents de demain : des femmes et des hommes inventifs, imaginatifs, aptes à comprendre, mesurer et anticiper les grands enjeux de notre monde ! Telle est l’ambition de la Bourgogne-Franche-Comté en matière d’éducation et de formation.

UBFC

L’Université de Bourgogne-Franche-Comté offre une carte complète des formations ; licences, licences professionnelles, DUT, Master, Doctorat ; en lien avec la recherche et les besoins du tissu économique.

UTBM

L’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard forme des ingénieurs rapidement opérationnels, particulièrement adaptables aux évolutions de la technologie et aux mutations de la société.

ENSMM

Unique Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques. Un centre national de formation d’ingénieurs dans les domaines de l’ingénierie des systèmes et microsystèmes mécaniques et mécatroniques.

ISIFC

Une école interne de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté qui forme à une double culture technique et médicale associée à la qualité, les affaires réglementaires et cliniques ainsi que l’innovation technologique en santé. Les ingénieurs diplômés font ensuite carrière dans l’industrie biomédicale ou en centres de soins.

CLA

Le Centre de linguistique appliquée de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté est l’un des quelques centres français labellisés « Qualité Français langue étrangère ». Une expertise, forte de plus de 50 années de pratique et d’innovation qui fait du CLA la référence en France pour l’enseignement et la formation en langue.

IMEA

École d’enseignement supérieur de la CCI du Doubs, IMEA propose des formations post-bac (Bac+2 et Bac+3) pour les métiers du commerce et de la distribution sous le statut d’étudiant ou d’apprenti.

ESTA

L’École Supérieure des Technologies et des Affaires est la seule école d’enseignement supérieur à délivrer un enseignement permanent de connaissances technologiques et commerciales. L’étudiant est ainsi formé à la double-compétence jusqu’à l’obtention d’un diplôme de niveau Bac+5.

EGC

L’École de Gestion et Commerce propose une formation généraliste de l’entreprise qui permet d’acquérir de solides connaissances en marketing, vente, gestion, international et management, tout en développant de sérieuses compétences opérationnelles.

Des sites d’accueil hautement technologiques

Pensés pour favoriser la synergie industrie recherche-formation, les parcs technologiques et les technopôles de Bourgogne-Franche-Comté sont porteurs de croissance pour les entreprises qui s’y installent et s’y développent.

Généralistes ou dédiés par filière, leur conception croise les grands enjeux du développement durable des territoires et les exigences des marchés mondiaux. Certifiés ISO 14001, ou bénéficiant du label Arélis, la qualité est l’objectif de la conception de ces espaces de vie.

La Bourgogne-Franche-Comté offre de nombreuses possibilités de terrains à coût compétitif (aides à l’implantation possibles selon critères) et d’immobilier d’entreprises associant pépinières et hôtels d’entreprises, et proposant de nombreux services.

TÉMIS et TÉMIS SANTÉ, Besançon (25)

Plan Temis Microtechniques Site référence en France pour les microtechniques et nanotechnologies sur lequel s’épanouissent et travaillent en synergie entreprises, instituts de formation, centre de recherche, laboratoires et start-up. Témis est labelisé par l’International Association of Science Parks.

Témis Santé, déployé autour du CHRU de Besançon, est dédié aux entreprises et laboratoires des secteurs de la santé, du biomédical, des biotechnologies, de l’appareillage médicochirurgical et de la e-santé.

TECHNOLAND 1 et 2, Etupes (25)

Parc certifié ISO 14001 de plus de 300 ha, aux portes du site industriel de PSA, il accueille aujourd’hui plus d’une centaine d’entreprises qui emploient 3 500 personnes.
Présence d’une pépinière d’entreprises qui propose des services logistiques aux jeunes entreprises qui lancent leur activité.

INNOVIA, Dole (39)

Parc dédié aux éco-activités et technologies de l’environnement et certifié ISO 14001. Avec 55 ha de terrain, 1 hôtel d’entreprises et des bureaux à disposition en locatif, Innovia se veut être un pôle d’excellence environnementale haut-de-gamme.

Parc d’Innovation Technologique – PIT, Lons-le-Saunier (39)

Ce parc d’innovation de 40 ha cible en particulier les petites structures (de profil équivalent à l’artisanat). Il est dédié à 3 thématiques :

  • Bois et énergie,
  • Éco-bâtiment (recyclage des déchets du bâtiment)
  • Écoconstruction.

ARÉMIS, Lure (70)

Certifié ISO 9001 et ISO 14001, Arémis est un parc industriel d’innovation de qualité environnementale. Créé pour permettre l’accueil d’équipements destinés principalement à la recherche et au développement des systèmes de mobilité innovante, durable et propre, ainsi que des activités connexes.
Arémis pour Activité, Recherche, Expérimentation sur la Mobilité Innovante et la Sécurité.

AÉROPARC, Fontaine (90)

Situé à mi-chemin entre les deux sites de production PSA Peugeot Citroën de Sochaux et de Mulhouse, l’Aéroparc, certifié ISO 14001, est dédié à l’accueil d’équipementiers automobiles et d’activités logistiques.
D’une superficie de 270 hectares, c’est l’un des plus grands parcs d’activités de l’Est de la France.

PARC D’INNOVATION LES PLUTONS, Meroux-Moval (90)

Parc d’innovation de 90 ha idéalement situé au Sud de la Gare Belfort-Montbéliard TGV, il propose une surface de 150 000 m² disponibles pour les entreprises. Intégré dans un espace de 150 ha au total appelé « La Jonxion », le parc des Plutons se veut un lieu de qualité en matière d’environnement et de connexions (il bénéficie entre autres d’une piste cyclable Francovélosuisse qui relie Belfort à Porrentruy en Suisse, d’une ligne TER et d’un accès à la A36).

GROS PIÉRON, Montbéliard (25)

Parc d’innovation de 67 ha, situé à 20mn de la gare TGV Belfort-Montbéliard, à 5mn de l’échangeur A36 et à 1h de l’Euroairport Bâle-Mulhouse. Dédié aux activités tertiaires et de services, un projet d’extension de plus de 20 ha est prévu.