Réchauffement climatique et réduction des émanations de CO2 ; accroissement de la population et raréfaction des sources d’énergie fossiles ; augmentation des besoins et indépendance énergétique… sont autant de défis à relever.
La Région a décidé de jouer un rôle clé pour transformer les défis énergétiques en opportunités de développement économique et propose des formations en parfaite adéquation avec les objectifs des entreprises du secteur.
ÉNERGIES FOSSILES
Usinage de super alliages, ingénierie et usinage de pièces complexes, traitement de surfaces, mécanique et micro-mécanique… Les donneurs d’ordres trouvent ici toutes les compétences nécessaires à la recherche, à l’innovation, à la conception, à la production et à la maintenance des systèmes de production d’énergie.
La présence d’entreprises industrielles leaders de l’énergie (GE entre autres..) a favorisé l’implantation de partenaires de référence experts en ingénierie, conseils en technologie (Assystem, AKKA technologies…).
ÉNERGIES RENOUVELABLES
Pour entretenir un équilibre entre la nature et un développement économique harmonieux, la région mène une politique volontariste de soutien à toute initiative liée à la production d’énergie renouvelable et la maîtrise de l’énergie.
Les ressources naturelles du territoire favorisent le développement des énergies hydrauliques, éoliennes, la méthanisation et le bois énergie ; avec 400 chaufferies bois installées, la région est en bonne place dans le domaine du bois-énergie.
EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
Différentes initiatives en région s’attachent à réduire la consommation énergétique des bâtis, des process,…
- Le Pôle Énergie Franche-Comté accompagne les professionnels pour améliorer la performance énergétique des bâtiments.
- Effilogis est un programme d’aide opérationnel mis en place par la Région pour réduire les consommations énergétiques des bâtiments.
HYDROGÈNE
Complémentaire aux énergies éolienne, photovoltaïque et hydraulique, difficilement stockables, l’hydrogène, peut être stocké au moyen de réservoirs, sous diverses formes : hydrogène comprimé ou par voie solide sur des hydrures métalliques.
L’hydrogène comme vecteur énergétique intermédiaire et la pile à combustible comme équipement de transformation de l’hydrogène, constituent une solution d’avenir dans laquelle la région investit.
ENTREPRISE
GE ENERGY – 4 sites
GE Energy, siège européen dédié aux équipements à cycle combiné et seul fabricant en France de turbines à gaz de moyenne et grande puissance (de 40 à 280 MW), installé sur 4 sites :
- Siège européen, Belfort
- Centre Technologique, Belfort
- Fabrication de composants turbines à gaz, Bourogne
- Assemblage turbines à gaz, Belfort
Ce donneur d’ordre majeur s’appuie sur les compétences d’un tissu d’entreprises de proximité actives dans l’industrie de l’énergie.